Candidater en Master à l’étranger

 

Partir à l’étranger au cours de ses études est devenu un quasi rituel pour les jeunes français. Que ce soit dans le cadre des vacances ou de leur cursus, le nombre de départs ne cesse de croître. Chaque année, environ un étudiant français sur trois choisit de faire tout ou partie de ses études à l’étranger.

Il est aujourd’hui possible de partir pour quelques mois ou 1 an, en Erasmus ou pour un Master.

 

Un Master à l’étranger présente de nombreux avantages pour un étudiant désireux de tenter une aventure internationale. Tout d’abord, ce diplôme vous permet de développer des compétences qui seront reconnues dans plusieurs pays. Par exemple, un Master d’une université anglaise vous ouvrira aussi bien les portes du monde du travail anglo-saxon que français. Il concrétise une formation d’excellence et démontre des qualités d’adaptation, d’ouverture d’esprit, et un excellent niveau d’anglais. D’un point de vue pédagogique, les pays du Royaume-Uni proposent une toute autre approche par rapport à ce qui est proposé en France. L ‘accent est mis sur la réflexion personnelle et l’analyse critique. Il n’est pas ici question d’apprendre un cours par cœur pour ensuite le répéter sous une autre forme.

 

Talent to Be, partenaire de Vincia Prep, est le spécialiste des dossiers de candidature à l’étranger et propose d’accompagner les étudiants en L2, L3, M1 ou M2 souhaitant postuler en Master à l’étranger.

 

Les dossiers de candidatures sont souvent composés des mêmes documents. Que vous souhaitiez intégrer un Master à la LSE (Angleterre), à IE Madrid (Espagne), à la Bocconi (Italie) ou encore à HEC Montréal (Canada), le dossier se compose généralement de 6 éléments : personal statement, CV, lettres de recommandations, relevés de notes des années universitaires, test d’aptitude en anglais (GMAT ou GRE) – uniquement pour les candidatures en Business -, et test d’anglais (IELTS ou TOEFL).

 

Le personal statement, le CV et les lettres de recommandation sont des pièces essentielles de votre dossier que les coachs Talent to Be, spécialistes des candidatures en Masters, vous aideront à rédiger et à optimiser, en tenant compte de la spécificité de chaque université et des standards culturels de chaque pays.

 

Quant au GMAT, il est souvent un obstacle pour les étudiants en Master : ce test d’aptitude exigeant requiert une préparation longue et sérieuse que Vincia Prep vous propose dans le cadre d’une préparation en classe ou en individuel.