TOEFL iBT : Comment se déroulent les épreuves ?

Pour préparer efficacement le TOEFL iBT, mieux vaut savoir exactement ce qui vous attend ! D’autant plus que les épreuves et les modalités d’examen ont fortement évolué ces dernières années. Voici une explication complète du déroulement des épreuves du nouveau TOEFL.

 

TOEFL iBT : un test entièrement sur ordinateur

Pour la nouvelle version du TOEFL, vous serez évalué entièrement sur internet (« IBT » signifie « Internet Based Test »), depuis un centre d’examen certifié. Un conseil : entrainez-vous à taper vos réponses en anglais sur un clavier QWERTY et à manier l’interface TOEFL !

Le test dure environ 4h au total et quatre épreuves se succèdent, dans une même journée, selon un timing chronométré :

Reading

60-100 minutes

Listening

60-90 minutes

Pause – 10 minutes

Speaking

20 minutes

Writing

50 minutes

 

 

Reading

Vous aurez entre 3 et 5 textes de niveau universitaire – généralement des extraits de manuels ou d’articles – d’environ 700 mots chacun, complètement indépendants, et devrez répondre à environ 12-14 questions pour chacun.

Vous pourrez lire chaque texte une première fois en entier avant d’accéder aux questions, et garder le texte affiché lorsque vous répondez. Les questions sont sous forme de QCM avec une ou plusieurs bonnes réponses, ou bien de mots/phrases à trier dans différentes colonnes.

 

Listening

L’épreuve de Listening se compose de :

  • 4 à 6 enregistrements de type cours magistral ou conférence. Chacun dure 3 à 5 minutes et comporte 6 questions ;
  • 2 à 3 enregistrements de type conversation de campus. Chacun dure environ 3 minutes et comporte 5 questions.

Écoutez bien l’enregistrement car il n’est passé qu’une seule fois en entier. Après cela, seuls certains passages sélectionnés peuvent être rejoués pour répondre à certaines questions.

Comme pour le Reading, les questions sont soit sous forme de QCM à une ou plusieurs bonnes réponses, soit sous forme de mots ou d’éléments à trier de manière chronologique ou en colonnes. Au moins une question évalue votre capacité à comprendre l’intonation des interlocuteurs, leurs propos cachés.

 

Speaking

L’épreuve de Speaking se compose de :

  • 2 questions d’ordre général, auxquelles vous répondez en maximum 45 secondes après 15 secondes de préparation. Il vous est généralement demandé de :
    • Parler d’un endroit, une personne, une activité… que vous appréciez et de justifier votre choix ;
    • Défendre l’un ou l’autre de deux comportements proposés, et de justifier votre choix.
  • 4 questions « intégrées » : pour y répondre, il vous faut combiner des informations obtenues à partir de plusieurs types de sources (audio + texte). Vous avez, pour chacune, 30 secondes de préparation et 60 secondes pour répondre à 4 questions de synthèse :
    • 2 questions portant sur un texte + un passage audio, la première traitant d’une situation de campus, la deuxième d’un sujet de cours ;
    • 2 questions portant sur un passage audio seul, la première traitant d’un problème rencontré par un étudiant sur le campus, la seconde exposant la définition d’un concept utilisé dans un cours.

 

Writing

L’épreuve de Writing se compose de :

  • 1 question intégrée : vous avez 20 minutes pour résumer, en environ 150-225 mots, les points de vue exposés sur un même sujet par un texte et un enregistrement audio courts ;
  • 1 question d’ordre général, à laquelle vous avez 30 minutes pour répondre en minimum 300 mots de manière structurée, en argumentant pour défendre votre point de vue et en utilisant des exemples concrets.

 

Plus d'articles de TOEFL:

http://www.vinciaprep.com/en/blog/toefl-ibt-comment-mon-score-est-il-cal...

http://www.vinciaprep.com/fr/blog/3-bons-plans-pour-pr%C3%A9parer-le-toe...

http://www.vinciaprep.com/fr/blog/toefl-speaking-section-tips

http://www.vinciaprep.com/fr/blog/toefl-reading-tips

http://www.vinciaprep.com/fr/blog/toefl-tips

 

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un bon score au TOEFL IBT, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos cours de préparation au TOEFL !