TOEFL iBT : Comment mon score est-il calculé ?

Vous souhaitez améliorer votre score au TOEFL? Commencez par comprendre comment il est calculé et vous pourrez plus facilement identifier vos marges de progression. Malheureusement, la méthode de calcul n’est pas des plus simples, mais en voici les grandes lignes.

 

Coefficients

Même si les 4 épreuves n’ont pas la même durée, elles ont toutes le même coefficient : chacune est notée sur 30 points, le total donnant un score de 120 points. Il est donc fortement conseillé de ne pas faire d’impasses : chaque épreuve est aussi importante l’une que l’autre, même si certains programmes d’université demandent des scores minimaux différents pour chaque épreuve. Dans votre préparation, ciblez en particulier les sections dans lesquelles vous avez le plus de marge pour améliorer au maximum votre score global.

Sachez également qu’il est obligatoire de répondre à au moins une des questions de chaque section pour obtenir un score final.

 

Méthode de notation

Le TOEFL est un test standardisé : non seulement la méthode de notation suit-elle des règles strictes qui limitent les écarts d’appréciation entre correcteurs, mais les résultats sont également lissés pour compenser les écarts de difficulté entre les différentes versions du test. Il n’y a donc pas de correspondance exacte entre votre pourcentage de bonnes réponses et votre note finale, mais votre note reste toujours « juste ».

 

Reading et Listening

Pour les deux premières sections du TOEFL, vous répondez à un ensemble de questions types dont les réponses sont prédéfinies. La correction se fait de manière automatique, et chaque question vaut :

  • 1 point pour les QCM à réponse unique ;
  • Jusqu’à 2 points pour les QCM à réponse multiple – les points ne sont obtenus que si vous donnez toutes les bonnes réponses, et seulement les bonnes réponses ;
  • Jusqu’à 4 points pour les questions de tri – les points sont obtenus de manière proportionnelle à votre nombre de bonnes réponses.

Le total de vos points est ensuite reporté sur 30 pour chaque section, et lissé.

 

Speaking et Writing

Pour les deux sections suivantes du TOEFL, même si vous parlez à un ordinateur et tapez votre réponse sur un clavier, vous êtes bel et bien évalué par des correcteurs humains qualifiés :

  • Pour le speaking, chacune de vos 6 réponses est notée sur 4 points ;
  • Pour le writing, chacune de vos 2 réponses est notée sur 5 points.

Dans les deux cas, la moyenne de vos notes est reportée sur 30 points. Les critères d’évaluation sont semblables pour les 2 sections :

  • Clarté du discours et fluidité dans l’usage de l’anglais. Entraînez-vous donc à faire des phrases courtes mais claires, à mobiliser un vocabulaire et des expressions simples mais variés, que vous savez prononcer ou épeler ;
  • Organisation de la réponse et cohérence du raisonnement : entraînez-vous à présenter vos idées de façon claire et dans un ordre logique, et à synthétiser rapidement des informations issues de différentes sources ;
  • Pertinence du fond : sachez choisir des exemples adaptés et assurez-vous d’avoir bien compris l’énoncé pour chaque question.

Notez que ces deux épreuves du TOEFL sont très rapides, mais que les correcteurs le savent et en tiennent compte. S’il est quasiment impossible de donner une réponse parfaite, vous pouvez obtenir une très bonne note en restant cohérent et en utilisant un style d’expression simple et efficace.

 

Si vous voulez savoir quel score viser pour quelle université, le plus sûr est de se renseigner directement auprès des responsables du programme que vous convoitez. Les scores minimaux sont généralement situés entre 60 et 100 mais varient selon les années et les programmes.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! Nous proposons des cours de préparation au TOEFL pour vous aider à améliorer de façon efficace votre score au TOEFL.